Ikigai : trouver sa voie

Vous sentez que vous n’exploitez pas tout votre potentiel ?
Vous voulez changer de métier, de façon de vivre, d’activité ou de vie?

Trouver pourquoi vous vous levez le matin !

Instructions :

Avant de se lancer dans l’Ikigai je vous invite à lire cet article introductif au développement personnel.

En japonais « Ikigai » se traduit par «la raison d’être» ou «la raison de se réveiller chaque matin» (je le traduis pas projet de vie). Au Japon, le mot est souvent utilisé pour parler d’une passion intense qui nous aide à trouver du sens dans ce qu’on fait : avoir un BUT dans la vie. Tout le monde a un Ikigai mais tout le monde ne le trouve pas toujours. Trouver son Ikigai demande un peu d’introspection, de temps mais pas d’effort.

C’est une méthode de développement personnel qui vous permet de mieux passer à l’action pour finaliser votre projet de vie ou si vous n’avez toujours pas trouvé de projet de vie d’en trouver un 🙂 L’Ikigai vous pose un défi personnel, sans aucune pression, afin que vous puissiez vous améliorer avec le temps.

Ce n’est pas juste un hobby que vous aimez faire, il fait partie de votre identité. Lorsque vous pratiquez votre Ikigai, vous avez l’impression de faire quelque chose d’unique, que vous seul pouvez faire. Bien qu’un Ikigai puisse être réalisé en poursuivant un but spécifique, vous pouvez trouver votre Ikigai dans des activités plus simples.

Le principe fondamental d’un véritable Ikigai est qu’il vous aide à développer votre potentiel.

Ce que j’aime bien avec cette méthode c’est qu’on passe très vite de l’introspection et une observation de l’état des lieux à l’action.

Prenez 5 minutes pour dessiner votre propre version des cercles du symbole Ikigai (ou voici ci-dessous) un template à imprimer (je vous donne mon Ikigai de 2017 à la fin de l’article comme exemple). Vous pouvez vous aider en faisant le test de personalité MBTI qui vous donnera naturellement vos points forts et vos axes d’améliorations.

Ne le gardez pas pour vous, partagez-le avec votre entourage, expliquez leur le concept, ils vous apporteront sûrement un nouveau regard sur vous-même. Vous pouvez même le partager sur Instagram comme je l’ai fait, j’ai eu beaucoup de retours intéressants (en 2017). Avoir un Ikigai est considéré au Japon comme l’une des principales raisons pour lesquelles beaucoup de gens vivent heureux et épanouis.

Dans les entreprises les départements RH s’en servent de plus en plus pour améliorer le bien-être/épanouissement de chacun. J’ai même vu sur Linkedin une entreprise qui en vendait alors que je donne gratuitement sur Pinterest depuis 2 ans ! Depuis que j’ai commencé ce blog, j’ai été surprise de voir à quel point mes quelques conseils bien appliqués, pouvaient changer la vision privée ou professionnelle d’une personne.

Pour aller plus loin et mieux comprendre cette méthode, voici LE livre à lire.

Ici mon Ikigai de 2017, plus loin celui de 2019.

L’Ikigai est un outil théorique très pratique qui permet de mettre les choses à plat à l’instant présent. Si vous voulez passez à l’action je vous conseille la méthode Miracle Morning qui vous permet d’appliquer 5 petits exercices pratiques quotidien. Je vous partage ici Mon Miracle Morning pour vous donner des idées.

Update 2019 de mon IKIGAI

N’hésitez pas à partager cet article si vous l’avez trouvé intéressant !

Publicités

Un avis sur “Ikigai : trouver sa voie

Commentaires fermés

%d blogueurs aiment cette page :