La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) c'est quoi ?

La Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE) est la mise en pratique volontaire et gratuite du développement durable par les entreprises. Un département RSE est obligatoire pour es entreprises de plus de 500 employés.

Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société, à respecter l’environnement tout en étant économiquement viable. Un équilibre qu’elle va construire avec l’aide de ses collaborateurs, ses clients, ses fournisseurs, ses actionnaires, …bref son écosystème.

Pour certaines entreprises, principalement celles dont l’activité à un gros impact sur l’environnement, cela suppose une remise en cause de leur business model pour le rendre compatible avec la lutte contre le changement climatique (limitation de la hausse de la température mondiale à 2°C) ou une gestion durable des ressources (ex: sauvegarde de la biodiversité, location de matériel plutôt que vente).

La commission européenne définit en 2011 la responsabilité sociétale des entreprises comme « la responsabilité des entreprises vis-à-vis des effets qu’elles exercent sur la société ». Pour assumer cette responsabilité, il faut respecter la législation et les conventions collectives.

« Pour définir le périmètre de sa responsabilité sociétale, identifier les domaines d’action pertinents et fixer ses priorités, il convient que l’organisation traite [toutes] les questions centrales suivantes : »

QUELS SONT LES BÉNÉFICES DE LA RSE POUR LES ENTREPRISES ?

  • Faire des économies. Réduire sa consommation d’eau et d’énergie peut se traduire en économie financière pour l’entreprise.

  • Innover en intégrant les préoccupations environnementales et sociales, conduit souvent à des innovations produits mais aussi des innovations sociales, concernant le management ou l’organisation de l’entreprise.

  • Se différencier de la concurrence et accéder à de nouveaux marchés. De nombreuses entreprises donneuses d’ordre privilégient aujourd’hui les fournisseurs ayant une démarche de responsabilité sociale dans leurs appels d’offres.

  • Augmenter sa performance globale : selon France Stratégie, les entités qui intègrent les critères RSE ont augmenté leur performance en moyenne de 13%.

  • Assurer son approvisionnement en matières premières. S’assurer des bonnes conditions de régénération des ressources est indispensable pour que les entreprises puissent continuer leur activité sur le long terme.

  • Garantir l’acceptabilité sociale de son activité. Pour pouvoir exercer son activité, une entreprise doit s’assurer une certaine adhésion de la part des communautés locales et de ses représentants.

  • Attirer les talents, motiver et fidéliser ses collaborateurs. L’implication de l’entreprise dans la préservation de la planète mais aussi dans le bien-être de ses collaborateurs est un facteur d’attractivité des talents mais aussi de motivation et de fidélisation des collaborateurs.

C’est pour toutes ces raisons que de plus en plus d’entreprises s’intéressent à la RSE. Il y a même des événements et des salons comme la Maddy keynot. De plus en plus de métiers se spécialise dans le développement durable donc les designers avec le design durable -ou comment avoir une stratégie de création réfléchie.

Article sympa :

Innovation et RSE : vers une innovation plus frugale et responsable

https://e-rse.net/rse-innovation-frugale-responsable-rse-lib-25034/#gs.arD3mZc

Petit rappel … Aidez les entreprises à sauter le pas vers le durable en achetant local et éviter ça :

N’hésitez pas à mettre un cœur si vous avez trouvé l’article intéressant 🙂

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :