MBTI : test des 16 personalités

Le Myers Briggs Type Indicator (MBTI) est un outil d’évaluation psychologique déterminant votre type psychologique, suivant une méthode proposée en 1962 par Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs.

Cet outils affirme qu’il y à en tout 16 personalités différentes dans le monde.

Il sert généralement comme outil de management pour mieux former et diriger une équipe.

Je sais que certaines entreprises américaines demandent aux candidats de mettre leurs résultats MBTI sur leurs CV afin de former des équipes avec des personnalités compatibles et complémentaires.

Le MBTI est donc beaucoup utilisé sur le plan professionnel mais la connaissance de soi qu’il induit est encore plus utile pour son propre développement personnel.

Il peut aussi être très utile à l’orientation professionnelle d’un lycéen. Ou l’utiliser pour choisir son conjoint…

C’est sans doute le modèle le plus utilisé au monde avec plus de 4 millions de tests annuels !

Vous trouverez le lien en français pour faire le test à la fin de cet article mais la traduction est plutôt pauvre et il est mieux de le faire en anglais ICI 🙂 Attention ce test dure 30 minutes environ donc prenez votre temps dans le calme pour le faire.

EDIT : plus bas nous pouvons faire le test ensemble

Je l’ai fait l’année dernière juste après avoir fait le test Ayurvéda… et ils se complètent super bien, je les trouve très véridiques.

C’est un modèle qui ne juge pas, qui ne classe pas, qui décrit juste la personnalité de façon détaillée et simple. Il permet de comprendre les différences afin d’en faire des opportunités (afin d’assumer sa différence et non la cacher).

Faisons le test ensemble :

Notre comportement varie suivant les situations, mais ces variations ne se font pas au hasard : elles sont liées à nos préférences spontanées.

Le test proprement dit a pour résultat de déterminer quelle est votre fonction dominante et votre fonction auxiliaire.

Le test détermine vos préférences suivant quatre axes (les lettres sont en anglais) :

  • comment nous ressourçons-vous ? : E Extraversion / I Introversion

Test simple : après le travail vous êtes fatigué vous avez besoin d’un boost, vous préférez boire un verre avec des amis dans le calme (E) ou rentrer regarder Netflix (I) pour vous ressourcer ? (ce que vous préférez et non pas ce que vous faites par habitude)

Ouverture d’esprit : les E voient les I comme des gens distants et les I voient les E comme superficiels.

  • comment recueillons-nous les informations ? : S Sensation / N Intuition

Test simple : Préférez-vous devenir expert sur vos trois passions (S) ou alors vous préférez être curieux sur le monde en générale sans chiffres et définitions exactes (N) ? (ce que vous préférez et non pas ce que vous faites par habitude)

Ouverture d’esprit : Les personnes S peuvent sembler matérialistes et sans imagination pour un N alors que que les personne N peuvent sembler inconstant et fumeux pour un S.

  • comment prenons-nous des décisions ? : T Pensée / F Sentiment

Test simple : Vous êtes membre du jury : un élève qui a déjà raté 4 fois un examen et obtient 9,5 sur 20 la cinquième fois. Lui donnez-vous le diplôme (F) ou non (T) ? (ce que vous préférez et non pas ce que vous faites par habitude)

Ouverture d’esprit : Le T peut sembler froid et condescendant a un F alors qu’un F semble brouillon et trop sensible.

  • comment nos actions nous rassurent-elle ? : J Jugement / P Perception

Test simple : Aimez-vous planifier vos vacances et choisissez-vous facilement au restaurant, décider c’est avancer (J) ou alors les plannings vous stress et pour vous décider c’est renoncer (P) ? (ce que vous préférez et non pas ce que vous faites par habitude)

Ouverture d’esprit : Les J semble trop rigide et exigent pour un P alors qu’un P semble inorganisé et irresponsable pour un J.

Si le test simple n’a pas suffit pour vous n’hésitez pas à écrire en commentaire vos hésitations de lettre pour que je vous aide.

Je trouve ce test vraiment bien afin de respecter la façon des autres de penser sans pour autant la juger. Etant ENFJ et vivant avec un ISTP, nos profils sont considérés comme complémentaires avec aucunes lettres identiques et ce test nous a permis de vivre dans la compréhension et non dans le jugement.

Par exemple je suis ENFJ :

ENFJ (acronyme en anglais « extraversion, intuition, feeling, judgment » signifiant Extraversion, Intuition, Sentiment, Jugement)

Il est l’un des quatre types appartenant au tempérament Idéaliste. Les ENFJ forment l’un des types de personnalité les plus rares, constituant environ 2,5 % de la population.

  • E – Extraversion préférée à l’introversion : les ENFJ aiment interagir avec les autres. Ils « gagnent » de l’énergie par le contact avec autrui, à la différence des introvertis qui en perdent dans les mêmes situations et ont besoin de solitude pour récupérer, et aiment posséder un large cercle de connaissances.

  • N – Intuition préférée à la sensation : les ENFJ sont davantage abstraits que concrets. Ils concentrent leur attention sur l’image globale d’une chose ou d’une situation plutôt que sur ses détails, sur le contexte plutôt que sur la chose en elle-même, sur les possibilités futures plutôt que sur les réalités immédiates.

  • F – Sentiment (Feeling) préféré à la pensée : les ENFJ valorisent davantage les considérations subjectives ou personnelles que les critères impersonnels et objectifs. Lorsqu’ils prennent des décisions, ils accordent un poids plus grand à des considérations sociales qu’à la logique.

  • J – Jugement, préféré à la perception : les ENFJ planifient leurs activités et prennent des décisions rapidement. Leur tendance à prédire les probabilités d’une situation future suscite chez eux un certain self-control, qui peut sembler limitatif aux yeux des types préférant la perception.

D’une manière générale, les types extravertis et sentimentaux recherchent continuellement l’harmonie dans leurs relations avec d’autres personnes et dans les valeurs collectives du groupe auquel ils appartiennent. Ils excellent à se mettre au diapason d’une situation et à agir en conséquence, pour rendre chaleureux des rapports plutôt froids et rendre l’aigre plus doux. Curieux des autres autant que médiateurs, ils cherchent naturellement à savoir ce que les gens font de mieux, ce qu’ils aiment, où et comment ils travaillent. Ils semblent connaître une infinité de personnes, dans tous les domaines de leur vie, et sont constamment à la recherche de gens qu’ils peuvent aider ou qui peuvent les aider. De leur point de vue, tout le monde est important et ils sont particulièrement sensibles à ceux qui sont exclus.

Les ENFJ se concentrent sur les autres, sont contents lorsque les gens qui les entourent sont heureux, et troublés lorsque quelque chose leur manque. Ils tendent à encourager spontanément et à exprimer de la gratitude envers ceux qu’ils apprécient. Ils prennent note de ce qui est fait et de ce qui reste à faire, en offrant leur aide lorsque nécessaire.

Les ENFJ aiment organiser des activités de groupe et prennent leurs engagements au sérieux. De manière générale, ils sont fiables et n’aiment pas décevoir les autres. Comme joueurs en équipe ou chefs de projet, les ENFJ ont un certain talent pour rallier leurs collaborateurs à leur cause, en se concentrant sur ce qui doit être fait et sur les qualités de chaque membre du groupe. Loyaux eux-mêmes, ils attendent des autres la même loyauté. Ils sont à l’aise dans la conversation, se trouvent des intérêts communs avec leur interlocuteur. Les ENFJ tendent à trouver la manière la plus correcte et la plus gracieuse de répondre à n’importe quelle situation, quelle que soit son inconfort ou la tension qui y règne.

Les types ayant pour fonction dominante le sentiment extraverti (et c’est le cas pour les ENFJ) peuvent s’identifier à une gamme de valeurs très large, pour la seule raison que les valeurs partagées sont ce qui génère principalement de l’harmonie au sein d’un groupe. Ainsi, les ENFJ tendent à adopter les valeurs collectives les plus fortes au sein de leur groupe afin de ne pas faire de vague et garder l’harmonie.

Vous avez bien vu qu’il n’y a que du positif

et que chaque trait négatif et en fait une opportunité 🙂

Voilà le lien français du test MBTI

Voilà le lien du test Ayurveda (métabolisme & personnalité)

Voilà le lien du test IKIGAI (l’art de trouver sa voie – méthode japonaise)

Voilà le lien sur l’article“introduction au développement personnel”

Tous ces tests ont pour moi été complémentaires et logiques entre-eux 🙂

Pour aller plus loin, un super livre complet et facile à lire sur le MBTI ICI.

N’hésitez pas à mettre un cœur ou partager cette page si vous avez trouvé l’article intéressant.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :