Minimalisme – Design de Service

L’année dernière je vous avais fait un article sur comment je suis passée de Zéro déchet à minimaliste. Aujourd’hui je veux vous parler de comment je suis passée du minimalisme au développement personnel. Je souhaiterais avoir une réflexion plus poussée en rapport avec mon métier : le design thinking.

Pour rappel : le design thinking ou dit design de stratégie est un métier qui consiste après plusieurs étapes d’analyses, d’observations, d’interviews, d’idéations, de prototypes et de test a décider si une marque doit se diriger vers du design du produit, de service, d’espace, d’UX, etc afin de résoudre au mieux son problème.

Exemple : pour mieux satisfaire ses clients Nike doit-elle produire une nouvelle paire (produit), produire un service de réparation de semelles (service), ouvrir un concept store (espace) ou créer un nouveau site internet (UX) ? Après analyse de ce que les clients veulent en majorité le design thinker aide le client a se décider sur quel design aller.

Revenons au minimalisme :

Si nous poussons le minimalisme à l’extrême cela revient à réfléchir au design de services plutôt qu’au design de produits.

Le minimalisme est un style de vie qui privilégie l’instant présent, les expériences et les relations plutôt que la surconsommation d’objets.

Plusieurs méthodes sont possibles afin de s’essayer à ce style de vie : le jeu minsgame pour diminuer le nombre de nos objets, projet 100 pour un dressing minimaliste, etc

Et si tout le monde devenait minimaliste ?

L’humain, même minimaliste est tout de même un être de consommation. Il faut donc que la société s’adapte et instruise ses designers à produire des services et non des produits.

La Terre n’a plus de ressources à nous donner afin de les transformer en produits.

Voici dont le fruit de ma réflexion qui finalement lie le minimalisme au développement personnel :

La surconsommation a donc un grand rôle à jouer dans le manque de bonheur général de la population. Le livre « The How of Happiness » écrite par une sociologue de Standford est très intéressant et prouve que le minimalisme apporte plus de satisfaction de vivre et non de posséder et donc indirectement du bonheur. Pour moi la définition de bonheur est celle de savoir se satisfaire avec peu.

Aujourd’hui la France a encore beaucoup de retard dans les universités pour enseigner le service design mais de plus en plus de designers se dirigent vers cette voie. Et les USA sont évidemment les champions. Ils savent faire d’un simple produit tout une expérience dont on se sent fier ou très satisfait grâce au service design. La plupart des applications, sites internet, expériences digitales, … font appel à des design thinker puis des service designers.

Des exemple services produit grâce à une équipe de service designers :

– Netflix (expérience construite pour avoir plus qu’une TV)

– Airbnb (expérience construite pour avoir plus qu’un hôtel)

– Starbuck (expérience construite pour avoir plus qu’un café)

– …

Ces services nous rendent plus satisfait que si nous avions acheté des produits et on l’avantage de ne pas encombrer notre maison ni d’avoir eu besoin de matière première pour être produit.

LE livre sur le service design (si vous souhaitez améliorer votre blog ou votre activité annexe ce livre peu beaucoup vous aider) :

Si nous sommes de plus en plus a être minimalistes cela ne veut pas dire que nous voulons vivre les mêmes expériences. A ce jour en France il n’y a pas assez de services pour satisfaire tous le monde. Il faut donc mieux enseigner les métiers du services et moins les métiers de la surconsommations.

Mes livres sur le minimalisme à acheter en ebook si possible 🙂

Si vous avez aimez cet article de réflexion et que vous voulez aller plus loin vous pouvez lire le lire Thinking in System ou tout simplement partager cet article 🙂

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :