Comment s'habiller éthique ? #SlowFashion

Les alternatives pour s’habiller éthique et responsable !

Le saviez-vous ?

La fabrication de nos vêtements, de la fast fashion* en particulier, est la seconde industrie la plus polluante au monde. Au-delà de ça elle est aussi responsable du décès de plusieurs dizaines d’ouvriers comme au Bangladesh avec l’effondrement du Rana Plaza le 24 avril 2013… Et ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

*fast fashion = équivalent du fast food mais pour la mode. Mode jetable comme par exemple H&M, Zara… pour ne citer qu’eux.

Pour celles et ceux que le sujet intéresse, je vous conseille de visionner le film « The True Cost » notamment disponible sur Netflix

Qu’est-ce que s’habiller « éthique et responsable » ?

Il y a plusieurs façons de s’habiller éthique et responsable, cela correspond bien souvent à nos convictions personnelles. Pour certain-e-s il va s’agir de ne pas porter de fourrure ni de soie ou de laine (ou toute autre matière impliquant un animal), pour d’autres de ne rien acheter de neuf ou tout simplement de ne plus rien acheter du tout tant qu’il n’y a pas de réel besoin, pour d’autres encore de n’acheter que du Made in France…

Quelles alternatives à la fast fashion ?

Je vous vois venir, vous allez me dire c’est bien gentil tout ça mais concrètement on fait comment pour s’habiller « éthique et responsable » ?
Pas de panique, je vous ai préparé une liste d’alternatives aux grandes enseignes. Cette liste est bien entendu non exhaustive.

Je vous ai parlé des vêtements mais cela peut s’appliquer également aux sacs à main ou tout autres accessoires de mode.

Rome ne s’étant pas faite en un jour inutile de vous mettre la pression et de tout révolutionner du jour au lendemain. Allez-y étape par étape. Soyez bienveillant-e-s avec vous-même, c’est la clef de votre réussite. Vous pouvez aussi poursuivre vos objectifs avec un dressing minimaliste avec le projet 100 qui aide à réduire le nombre de vos vêtements (un mix de la méthode Kondo et du projet 333).

N’hésitez pas à partager en commentaires vos bons plans et autres bonnes adresses afin d’en faire profiter tout le monde !

Cet article fait parti de la section co-blogging mettant en avant les articles d’autres bloggers.

N’hésitez pas à découvrir un peu plus l’univers de l’auteur The XXL green girl de cet article sur son blog, Journal d’une 🦄 imparfaite vers un mode de vie sain.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :