Hydrater ou nourrir ses cheveux, quelle différence ?

Cet article est en continuité avec celui sur l’introduction à l’ayurvéda. Il te permettra de comprendre tes besoins pour y répondre par toi-même et non pas d’appliquer un produit sans réellement comprendre les conséquences.

Nous avons souvent les cheveux secs comme de la paille et on se dit : “il faudrait que je fasse un masque d’huile ou que j’utilise un après-shampoing nourrissant”. FAUX
On va commencer par faire une analogie avec les plantes pour bien tout comprendre : La plante a les mêmes besoins que nous, nos cheveux, notre peau.
TERRE = minéraux (nourrir) + EAU = H²0 (hydrater)
– La plante a besoin de terre pour être nourrie = nos cheveux ont besoin de gras nourrissant quand ils sont déminéralisés
– La plante a besoin d’eau pour être hydratée = nos cheveux ont besoin d’hydratation quand ils sont secs

  • Si tes cheveux regraissent rapidement cela veut dire qu’ils ont besoin d’être nourri car le cuir chevelu produit le gras qui lui manque. Fais un bain d’huile et ils arrêteront de graisser (une huile sèche type jojoba pour ne pas galérer à les rincer).
  • Si tes cheveux sont secs comme de la paille il faut les hydrater et pour cela l’eau ne suffit pas. Il faut du sucre (oui car le sucre capture l’eau). Après une séance de bronzette, une grande partie de l’eau de ton corps et de tes cheveux s’est évaporée il faut donc tout hydrater (et non nourrir).

Attention il ne sert à rien de savoir et appliquer cette connaissance si tu utilises encore des produits à base de silicones. Le silicone empêchera les agents hydratants et nourrissants de pénétrer dans le cheveu. Les industriels utilisent le silicone afin que le consommateur puisse démêler facilement ses cheveux mais ce composant synthétique forme une double couche autour du cheveux et plus rien ne peut y rentrer (y compris les masques). Et la mauvaise nouvelle c’est que cette m*** de silicone met environ 6 mois à partir des cheveux. Donc si tu arrêtes maintenant tu auras récupéré une bonne santé capillaire dans 6 mois avec une vraie amélioration visible de semaine en semaine.

Quelques recettes :

  • Agents hydratants contre les cheveux secs comme de la paille : yaourt nature animal, gel d’aloe véra, spiruline en poudre, gel de lin, compote de pomme et miel mais je trouve cela dommage de gâcher du miel pour ne pas le manger (les abeilles ont travaillé dur) donc j’utilise du sirop d’agave qui en plus est moins cher. Bref tout ce qui comporte du sucre naturellement.
  • Agents nourrissants contre les cheveux gras (mais qui se rince facilement en choisissant des huiles sèches) : huile de jojoba, huile de chanvre ou huile d’argan.

Je te conseille le livre Slow Cosmétique pour trouver ton huile adaptée parmi la quarantaine d’huiles végétales qui existent.
Exemple : ricin et moutarde pour faire pousser les cheveux mais vraiment pas facile à rincer donc à diluer dans de l’huile de jojoba.
Tu peux aussi mélanger un agent hydratant et un nourrissant pour faire un masque complet.

Mes poudres ayurvédiques :
L’ayurvéda est la médecine traditionnelle indienne qui selon moi est beaucoup plus adaptée et sur-mesure que la médecine occidentale (qui ne devrait être que pour des traitements lourds et non les traitements quotidiens). C’est une médecine sur-mesure en fonction de chaque corps. Fais ici ton test ayurveda.

Les poudres ayurvédiques sont donc des plantes réduites en poudre à mettre dans notre masque capillaire pour booster ses effets.
poudre + eau chaude + agent hydratant + agent nourrissant
Attention les plantes (du monde entier) sont naturellement magnétiques et il ne faut donc pas préparer son masque capillaire avec du métal qui annulerait les effets de la poudre : cuillère en bois et bol en céramique.
J’aime beaucoup la boutique Thulasi, Passage Brady à Paris pour acheter mes poudres et avoir de supers conseils ayurvédiques. Sinon Mademoiselle Bio est génial ou en dernier choix Aroma Zone qui reste la référence (un peu bas de gamme) pour commencer dans la cosmétique naturelle.

Quelques exemples de poudres que j’utilise :
– Poudre de guimauve : pour gainer, démêler et embellir les cheveux. Adoucissante et émolliente, elle est également appréciée dans les soins de la peau pour apaiser les zones inconfortables ou hydrater et revitaliser les peaux sèches et déshydratées.
– Poudre de henné neutre (incolore) : issu de la feuille de Cassia auriculata, le henné « neutre » apporte force, brillance et volume aux cheveux sans les colorer. Utilisé pour préparer des masques capillaires, il est aussi connu pour assainir les cuirs chevelus gras ou à pellicules.


Il en existe des dizaines mais un peu comme les huiles essentielles je préfère en avoir 3 que j’utilise vraiment plutôt que 10 dont j’oublie les propriétés et n’utilise donc pas.
Conseil : J’ai testé une fois un mélange de cheveux “pousse rapide” contenant de la poudre de fenugrec… plus jamais ! Le fenugrec sent très très très fort le poulet épicé et je vous assure que j’ai porté l’odeur sur moi plusieurs jours …

Cadeau bonus : le shampoing sec idéal à appliquer avec un vieux pinceau en faisant plusieurs raies. En plus il ne coûte rien et dure des années : la poudre d’orange. Cela me permet de gagner 2 jours entre mes shampoings et donc de moins irriter mon cuir chevelu.

Voici les comptes Instagram à suivre si les cheveux au naturel tu es intéressé :
Daphné NarcyPeau neuveMadeinali
Si tu as l’impression d’avoir enfin compris une partie du fonctionnement de ton corps je te conseille mon résumé du livre du docteur Frederic Saldmann où tu vas vraiment redécouvrir la vie et comprendre ton corps comme un système complet et logique.
J’espère que cet article t’a plu. N’hésites pas à le partager si oui !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :