Recettes sans gluten & zéro déchet

Trois recettes sans gluten cuisinées avec des restes du frigo

-1- Les pancakes à la banane

Les bananes sont difficiles à conserver. Au frigo pas terrible, dans la corbeille de fruit elles mûrissent vite. Pourtant, cela serait une terrible erreur de jeter ce fruit si riche en sucres et en vitamines parce qu’un peu dépassé… Si le célèbre « banana bread » lui a insufflé une seconde vie, je vous propose ici une autre version, bien plus rapide à préparer et sans utiliser le four, avec deux ingrédients seulement. Attention les voilà, les pancakes gourmands à la banane…

Ingrédients :

• 2 bananes, bio de préférence.

• 2 œufs, bio de préférence.

• Un peu d’huile neutre de votre choix pour graisser la poêle.

1/ Mixez les bananes avec les œufs jusqu’à obtenir une pâte homogène et lisse. Personnellement je commence à les écraser à la fourchette puis ensuite au mixeur plongeant. Vous pouvez laisser quelques morceaux de banane, c’est histoire de goût.

2/ Dans une poêle chaude, versez un peu d’huile à répartir (comme pour des crêpes).

3/ Versez une petite louche (au centre si c’est une grande poêle sinon sur toute la poêle si c’est une poêle à pancakes) et faire cuire 2 min d’un côté et 1 min environ de l’autre. Quand le pancake est cuit, il se décolle assez facilement à la spatule. Il a un aspect « doré ».

4/ Servir tiède avec des fruits et des tartinades de votre choix.

Note : si votre pâte est trop liquide, vous pouvez rajouter de la poudre d’amande pour donner un peu plus de consistance.

-2- Le Carrot Cake no glu

Un légume qu’il est intéressant à travailler en pâtisserie est la carotte. Car bien souvent, une fois passé, on ne peut pas faire grande chose de ce légume. Je vous propose ici d’intégrer les restes de vos carottes à un délicieux gâteau sans gluten et sans lactose…

Ingrédients :

• 150 g de sucre de canne bio,

• 3 oeufs bio,

• 140 g de poudre d’amande bio,

• 40 g de farine de riz bio, de préférence complète,

• 30 g environ de noix de pécan ou à défaut des noisettes,

• l’équivalent de 3 carottes bio de taille moyenne,

• 1 cac de poudre à lever bio et sans phosphate,

• 1 orange pour 1/2 jus et ses zestes,

• Un peu de cannelle en poudre bio (selon les goûts) Vérifiez qu’elle soit garantie sans gluten !

• Option : un peu de gingembre en poudre bio (selon les goûts) Vérifiez qu’elle soit garantie sans gluten !

1/ Préchauffez votre four à 175° (chaleur tournante).

2/ Dans un saladier de taille moyenne mélangez la poudre d’amande bio, la farine, la poudre à lever, la cannelle (personnellement je mets 2 càc) et le gingembre (personnellement je mets 1 càc) en poudre.

3/ Rappez les carottes (personnellement je les fait à la machine Moulinex Fresh Express ),

4/ Dans un second saladier, mélangez ces carottes avec 3 à 3 cac de jus d’orange et du zeste d’orange (selon les goûts). Réservez.

5/ Battez les œufs et le sucre à part (personnellement je le fais au batteur électrique).

6/ Versez ensuite le mélange avec les carottes, puis celui de la poudre d’amande en s’assurant de la bonne incorporation entre les deux. Ajoutez les noix de pécan et mélanger à nouveau.

7/ Versez la préparation dans un moule rond en silicone par exemple, préalablement graissé (à l’huile de coco par exemple).

8/ Enfournez pour 30 min (à chaleur tournante). Le gâteau est cuit quand un couteau sans dents s’enfonce dedans et en ressort propre

9/ Bien laisser refroidir avant de démouler. Vous pouvez alors le décorer d’un glaçage si vous le désirez (comme un vrai Carrot Cake). Personnellement je le préfère avec du chocolat fondu ! Note : si vraiment vos carottes sont trop périmées pour être consommées, ne les jetez pas ! Ramenez-les au centre d’équitation le plus proche, les chevaux se régaleront !

-3- Le pain perdu

Bien qu’il se conserve bien plus longtemps que le pain classique, n’en reste pas moins qu’il y a toujours un moment ou le pain sans gluten perd de son moelleux. Pour ne pas le jeter l’idéal est alors de le cuisiner comme le « pain perdu » de nos grands-mères…

Ingrédients :

• 2 à 4 tranches de pain sans gluten. Si « fait maison », préférez des tranches assez épaisses.

• 50 cl de lait végétal (ou animal) de votre choix. Personnellement j’aime réaliser cette recette avec du lait de noisette qui note une petite note dorée et sucrée à l’ensemble.

• 2 cuillères à soupe d’huile de coco désodorisée ou non (c’est selon vos goûts).

• 1 œuf assez gros et bio de préférence.

• 1 cuillère à soupe de sucre complet ou à défaut du sucre roux, de la cassonade etc.

1/ Pour réaliser votre pain perdu, dans un saladier pas trop haut, mélangez l’œuf entier et le lait jusqu’à que cela soit bien homogène.

2/ Faites chauffer la poêle avec en son centre l’huile de noix de coco et le sucre.

3/ Tremper sans modération recto et verso vos tartines dans le mélange œuf/lait.

4/ Une fois bien imbibées, faites-les saisir dans la poêle. Personnellement, 3 minutes de chaque côté suffisent, mais après c’est selon les goûts.

5/ A déguster chaud ou tiède (mais pas froid !) avec l’accompagnement qui vous fait envie (une boule de glace à la vanille ?).

J’espère que ces trois recettes permettront, aux cœliaques ou non, de pouvoir mieux gérer les restes de leurs frigo et placard tout en se régalant (et en faisant des économies).

Cet article fait partie de la section co-blogging mettant en avant les articles d’autres bloggeurs.

Vous pouvez découvrir un peu plus de mon univers culinaire sur mon blog Les recettes Légères de Plume. Vous pouvez tester mes recettes bien sûr, mais surtout y laisser vos commentaires. C’est autour de ma petite communauté à «l’alimentation décalée» que le blog se construit chaque jour. Avec la conviction que soigner son assiette passe par prendre soin de la planète avant tout.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :