Interview de The Trust Society

Et voilà l’histoire de trois français ayant tout plaquer pour se lancer dans l’entrepreneuriat durable. Une idée simple pour résoudre un problème défini avec une bonne dose de motivation !

Ça commence comment ?

The Trust Society c’est 3 cofondateurs, amis depuis 10 ans, qui souhaitaient développer un projet à impact en liaison avec leurs valeurs écologiques. Nous avons quitté nos jobs respectifs en juillet (Pablo était en Banque d’Investissement, Thibault en Agence de Communication et Damien dans une Startup) pour créer en septembre 2018 The Trust Society.

Bonjour, je m’appelle Damien, j’ai 27 ans.

Je suis l’un des 3 cofondateurs de The Trust Society

et je vais tout vous expliquer.

Pourquoi The Trust Society ?

« Je n’ai pas le temps » « C’est trop cher » « Je ne sais pas par où commencer ». Ces réactions, quand on parle de consommation responsable, vous les avez déjà eues ? Parce que nous, oui ! Concilier une vie active bien remplie et une consommation plus durable, c’est parfois compliqué. Et au final, c’est souvent la flemme qui l’emporte.

C’est pour cette raison qu’on a quitté nos jobs respectifs pour lancer The Trust Society, pour créer la plateforme qui allait être plus forte que les contraintes du quotidien et enfin simplifier l’accès au meilleur du durable. Une sorte de durable nouvelle génération pour « flemmards responsables ».

Comment vous en êtes arrivé jusque là ?

L’idée a germé dans la tête de Pablo il y a quelques mois alors qu’il travaillait en banque d’investissement. Il était en « transition » vers une consommation plus responsable mais il s’est vite rendu compte que c’était compliqué de trouver des produits qui soient vraiment responsables. Trop souvent on voit des produits alimentaires bio emballés dans du plastique, ou des produits « composés » en France mais venants la plupart du temps d’Asie. Enfin, les bons produits sont rarement au supermarché du coin et sont en général difficile d’accès.

Nous en avons discuté avec Pablo et Thibault et nous nous sommes rendus compte qu’il manquait une solution à la fois accessible mais aussi simple et transparente sur le sourcing de ses produits. C’est en respectant ces trois principes que nous développons tous les jours The Trust Society.

Quelle solution apportez-vous au monde ?

The Trust Society c’est donc une plate-forme visant à démocratiser la consommation responsable en commercialisant des coffrets de produits durables pour le quotidien, organisés en différentes thématiques (le bureau, la maison, la cuisine, la salle de bain, etc.) et livrés à domicile à vélo en région parisienne, pour devenir durable en 1-clic.

C’est une solution pensée pour les néophytes du durable, ceux qui souhaitent agir mais ne savent pas toujours comment s’y prendre. Sur notre plateforme, nous commercialisons des coffrets thématiques de produits durables réunissant les indispensables du quotidien, pour devenir plus éco-responsable en 1-clic. Nous proposons une livraison à domicile (et à vélo) en région parisienne.

Pour le choix des producteurs partenaires, nous fonctionnons exclusivement en circuit-court avec des critères de sélection basés sur les Objectifs de Développement Durable de l’ONU : pas de déchet, production locale et respectueuse de l’environnement.

Par soucis de transparence, nous mettons en avant chaque producteur sur notre plateforme et sur les réseaux sociaux avec un format vidéo court, qui explique au consommateur qui produit, où, comment et surtout pourquoi.

D’ici quelques mois nous souhaitons lancer un e-shop pour que les personnes puissent aussi (1) venir se réapprovisionner et (2) acheter des produits de nos coffrets à l’unité. Nous souhaitons aussi étendre le modèle que nous développons à Paris dans d’autres villes françaises, tout en conservant le côté local et la livraison à vélo.

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :