L'art de la Simplicité de D.Loreau – Mon résumé du livre

Je vais vous faire ici le résumé de mon premier livre parlant du minimalisme. Ce livre parle parle plus généralement d’un style de vie plus simplifié. Je vous explique ici : comment je suis passée du zéro déchet au minimalisme.

Dominique Loreau est une française qui vit au Japon et qui s’inspire de la culture de ce pays pour son nouveau mode de vie. La culture japonaise zen consiste à appliquer le concept «Moins, c’est plus» en toutes circonstances.

Ce livre vous aide, étape par étape, à laisser partir vos affaires et il vous fait également comprendre à quel point vous avez surconsommé. Vous vous rendez compte que la surconsommation amène bien souvent au stress…inutile. Désencombrez votre maison et arrêtez de vous en occuper plus que vous-même. Je vous explique ici : comment désencombrer efficacement. Apprenez à reprendre le contrôle de votre corps et de votre esprit en cessant de perdre du temps avec les autres. L’élégance est un sujet important de la culture japonaise. Apprenez à être élégant et à mener une vie harmonieuse plus facile avec vous-même et la société.

Vous devez désencombrer votre âme, votre vie sociale et numérique. La société vous a appris à vivre avec de l’argent, ce livre vous apprend à vivre sans. Dominique Loreau nous fait comprendre à quel point nous sommes pervers par notre société de consommation et depuis combien de temps. Cela nous aide à réaliser nos vrais besoins et désirs. Acheter des objets coûteux pour se valoriser afin de nous comparer à nos pairs n’est pas une bonne logique. Ces objets nous rendront heureux moins d’une semaine et seront utilisés moins de 10 fois et seront ensuite oubliés dans un placard jusqu’à la mise en décharge. Avant l’apparition d’un bon système de recyclage, nous devrions arrêter les déchets futurs avant même qu’ils ne deviennent des déchets.

Cette prévention a un résultat inexplicable sur notre bonheur. Peut-être que notre partie inconsciente ne se sent enfin plus coupable de ne pas être en harmonie avec la terre? Si cette idée vous plaît vous pouvez aller plus loin avec mon résumé du livre La vie secrète des arbres. Notre conscience est plus légère en minimisant les choses. Le bonheur n’était pas le but de cette expérience de fouillis mais des conséquences. Minimiser, c’est guérir beaucoup de maladies psychologiques comme l’anxiété. C’est un processus de longue haleine.

« Simplifier votre vie, c’est l’automatiser »

Les nouvelles générations commencent à comprendre les dangers de l’excès. De plus, ils sont plus nomades (de manière moderne) en raison de la mondialisation, et doivent se déménager plusieurs fois dans leur vie, aussi vite que possible, et ont donc besoin d’objets moins matérialistes. Mettez votre maison au régime et apportez de l’énergie à votre maison : plus de lumière, de circulation, de flux d’air. Vous pouvez remplir votre maison avec autre chose que des objets (parfums, couleurs, sons,…)

Pendant 5000 ans, les Chinois pratiquaient le Feng Shui : guérir le corps par son environnement. La première déclaration du Feng Shui est le nettoyage. L’âme devrait être entourée d’un environnement propre pour être plus claire et décisive. Dominique Loreau nous conseille d’utiliser des objets polyvalents, forts et ergonomiques pour minimiser et réutiliser ce que nous avons. Vous devez appliquer le minimalisme à notre maison, à nos vêtements, à nos produits de beauté, à notre nourriture, à notre âme,…

Vous gagnerez du temps parce que vous n’allez pas acheter autant, vous ne nettoyez pas autant de choses et vous n’utilisez pas autant de choses. Vous devez dissocier ce dont vous avez besoin et ce que vous désirez. Vous devez vous sentir accompli chaque jour. Quel est ton objectif de vie? Quel est votre rôle dans l’évolution de l’humanité?

La beauté est une nécessité. La beauté est naturelle et ne vous perdez pas dans la démesure avec la mode de luxe ou la haute technologie qui n’est pas belle. Tout a une conséquence sur votre corps. Soyez heureux et en harmonie avec vous-même et votre environnement. Cela aura également un impact sur les autres. Nourris ton corps avec la nature. Utilisez des produits cosmétiques comestibles. Si vous ne pouvez pas le donner à votre corps, pourquoi devriez-vous le donner à votre peau?

« L’environnement forme votre âme et votre âme est l’environnement de quelqu’un d’autre. »

Nous prenons trop peu d’importance à notre corps. Votre esprit sera en bonne santé avec une vie quotidienne équilibrée: temps de sommeil, temps de manger, temps de travail, temps de sport, temps de médiation,…

En bref :

  • Arrêtez de surconsommer – to be and not to have

  • Apprenez les mots “gratitude”, « moderation » & “respect”

  • Apprenez à être seul et à en profiter.

  • Apprenez à réellement écouter

Voyager est le meilleur moyen de s’améliorer et de prendre les meilleures habitudes de chaque civilisation qui correspondent à votre âme mieux que vos habitudes indigènes. Vous pouvez toujours améliorer votre style de vie. Ce changement inspirera votre entourage et incitera les gens à mettre fin également à la surconsommation et à être plus heureux et plus harmonisé avec la Terre.

Après avoir lu ce livre j’ai commencé par désencombrer mes vêtements avec le projet 100 !

Si cet article vous a plu n’hésitez pas à le repartager 🙂

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :