Les 6 besoins humain d’Anthony Robbins

Tony Robbins est un incontournable du développement personnel aux Etats-Unis. Il est très connu pour son séminaire d’une semaine qui permet de transformer sa vie. Il a également un site internet très complet sur lequel il met à disposition de ses lecteurs du contenu pour se développer sur le plan personnel ou professionnel.

Avec toute son expérience, il a déduit 6 besoins humains fondamentaux, qui expliquent bon nombre de nos comportements et leurs conséquences. Je vous les retranscris en français dans cet article.

Le but de l’exercice est de bien comprendre les 6 besoins puis de les classer dans ton ordre d’importance. Dans le documentaire Netflix sur Tony Robbins je me rappelle également l’avoir entendu dire que les couples fonctionnant le mieux était ceux ayant les mêmes ordre de priorité dans les besoins et particulièrement le premier. Je te résume donc ici les 6 besoins en français mais si tu souhaites lire les écrits en totalité sur son blog c’est par ici.

LES 6 BESOINS HUMAINS SONT :

1. La certitude : 

Si la certitude est l’un de tes principaux besoins humains fondamentaux, tu dois te sentir en sécurité vis à vis de l’avenir. Lorsque tu reçois une reconnaissance positive, tu as besoin d’être sûr qu’elle est authentique. Afin de vivre une vie pleine de certitude, ta vie doit rester la même, avec des attentes presque impossibles à réaliser. Ainsi, ton environnement est contrôlé artificiellement en modifiant vos attentes ou en évitant de nouvelles situations ou personnes. Ce processus donne l’assurance que tes actions éviteront la douleur ou gagneront du plaisir..

2. L’incertitude / variété

Si la variété est l’un de tes principaux besoins humains fondamentaux, le besoin de l’inconnu, du changement est nécessaire. Néanmoins, la beauté de l’incertitude peut te pousser à l’extrême. Il t’arrive de changer fréquemment d’emplois, de relations, de projets dans un souci de variété. Cependant, si l’incertitude est l’un de tes principaux besoins humains de base, tu n’auras pas peur de prendre des risques et de faire face à de nouvelles situations ou personnes.

3. L’importance : se sentir unique, important, spécial ou nécessaire

Si l’importance est l’un de tes principaux besoins humains fondamentaux, alors une partie de la satisfaction de ce besoin comprend la reconnaissance. Cela peut se traduire par un désir d’être vu, entendu et écouté, d’être remarqué. La reconnaissance te procure un sentiment de validation qui te rend spécial.e, unique et nécessaire. 

Ceux qui ne conçoivent pas une manière positive de se sentir significatif peuvent finir par prendre des mesures drastiques pour se sentir bien. D’autres s’entourent de personnes qu’ils considèrent comme moins qualifiées ou accomplies pour contraster avec leurs propres réalisations. Aucun de ces comportements n’est sain.

4. La connexion / l’amour : 

Si la connexion / l’amour est l’un de tes principaux besoins humains fondamentaux, tu cherches constamment une relation étroite avec quelqu’un ou quelque chose. Tu comprends l’importance de l’amour. Cela peut conduire à des relations incroyablement épanouissantes, mais cela peut également conduire à un abandon de soi pour prendre soin des autres ou de maintenir un partenariat.

5. La croissance :

Si la croissance est l’un de tes principaux besoins humains fondamentaux, tu t’efforces toujours d’être meilleur et d’apprendre davantage. Tu es très bon dans ton travail, tu fais des efforts mais par excès de perfectionnisme tu peux faire des erreur. De plus, tu peux négliger le repos et la relaxation dont tu aurais besoin alors que tu es capable de lier les deux..

6. La contribution : sens du service et concentration sur l’aide, le don et le soutien aux autres

Si la contribution est l’un de tes principaux besoins humains fondamentaux, tu as le sens du service et il est important pour toi de donner : de toi, de ton temps, du matériel, … Si tu as besoin de contribuer, tu feras probablement une grande différence dans votre communauté. Cependant, n’oublie pas que tes dons peuvent se développer partout, ne les néglige pas.

Tout le monde classe ces besoins humains de base différemment, et la façon dont ils sont classés explique pourquoi tu es comme tu es en tant que personne. Les quatre principaux besoins de la liste ci-dessus façonnent notre personnalité, tandis que les deux derniers (croissance et contribution) façonnent nos besoins spirituels. Les moyens par lesquels les gens choisissent de répondre à ces 6 besoins humains sont illimités; nous recherchons l’épanouissement à travers nos relations, nos carrières, nos intérêts personnels et plus encore. 

Dis moi en commentaire quel est ton besoin humain fondamental le plus développé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :