A propos

 

Anaïs Cipriano

Anaïs, 1992, Paris, zéro déchet, minimaliste, passionnée de développement personnel et designer stratégique. Ici je partage les deux aspects de ma vie : mon métier & mon style de vie. Ce blog s’adresse à ceux qui veulent aborder l’écologie, l’humain et le design différemment.

Le concept de Co Blogging permet à vous tous de venir écrire un article lorsque vous le voulez. Ce blog est donc collaboratif !

Mon métier ?

Je suis designer stratégique, ce qui veut dire que j’aide les entreprises à choisir un design pour leur besoin. Pour un problème donné vaut-il mieux utiliser du design graphique avec une campagne de publicité dans le métro, du design d’espace en créant une boutique, du design d’interface en inventant une application, etc. ? J’aide également les startups dans leur développement et je résous les conflits avec du team building dans les équipes en manquent de communication.

Bref un designer stratégique ça apporte de la méthodologie, de la communication et de l’humain dans un projet ou une entreprise qui en manquent. C’est pour cela que je partage beaucoup de méthodes et outils d’innovation et design dans mes articles.

Au fait : j’ai une spécialité dans les stratégies de développement durable.

 

Mon mode de vie ?

J’essaye d’être zéro déchet, minimaliste et surtout restée ouverte d’esprit, curieuse et pas moralisatrice. Le développement personnel est pour moi le lien entre mon métier et ma vie personnel : beaucoup d’humain et beaucoup de volonté d’amélioration continue. Contrairement à d’autres blogs lifestyle je ne partage pas de beauté, de mode ou de déco ou très peu. Je suis généralement intéréssée par comment fonctionne les choses plus que par leur utilités réelles donc vous allez souvent lire des articles de fond qui vulgarisent des fonctionnements complexes (comme le corps humain). Je partage donc mes réussites et mes échecs de femmes voulant être le plus écologique possible sans se faire violence… oui malheureusement j’achète encore des emballages plastiques et ici c’est autorisé. On essaye tous de faire au mieux.

 

 

Mon parcours ?

De 2011 à 2016 j’ai fait un double cursus architecture d’intérieur et design d’objet à L’ESAM Design – Paris. J’ai obtenu mon master en juin 2016.

En 2015 je me suis mise au zéro déchet puis au minimalisme; j’avais enfin mis des mots sur le mode de vie que je recherchais depuis longtemps. L’architecture et le BTP étant l’industrie la plus polluante au monde je ne me voyais pas faire un métier en désaccord avec mon nouveau mode de vie. J’ai donc cherché des masters spécialisés dans le design durable.

Ce genre de masters étaient introuvables en France. Le terme même n’existe pas alors que les anglo-saxon l’utilisent tous les jours : Sustainable Design. J’ai donc fait un an de spécialisation aux Etats-Unis.

En 2017 j’ai obtenu un deuxième master en design stratégique durable. Cette année aux Etats-Unis fut très intense et passionnante. Mon sujet de mémoire portait sur la surconsommation aux Etats-Unis. Consommer des services immateriels plutôt que des produits. Comment favoriser le design de service au design de produit ?

J‘y ai consacré un blog considéré comme un mémoire :

https://anaiscipriano.wordpress.com/

Depuis je travaille, je continue ma prise de conscience sur mon mode de vie et j’apprends.

Mes deux mots préférés ? Diversité et Modération

Vous pouvez me contacter ici : frenchgreenlife@gmail.com

 
Mes initiatives :
cliquez sur les liens

Parlez-moi de vos projets, je vous aiderai ICI

Calendrier Google  « challenges green » ICI

Mon article sur Ecobnb ICI

Affiche green lunch prête à imprimer pour votre bureau (apercu ci-dessous) ICI

Eco-Lunch - french green life.jpg