Mon livre

Le Personal Design Thinking est un carnet de bord destiné à vous donner un cadre de réflexion afin de découvrir le management de soi : apprendre à se connaître, trouver sa voie, améliorer un aspect de sa personnalité ou encore construire un projet personnel ou professionnel. En bref vous allez devenir votre propre coach à moindre coût en suivant un programme amusant et structuré disponible ici en version papier haute qualité.

Le Design Thinking est une méthode idéale pour gérer un projet d’entreprise classique afin de le rendre humain, centré sur le client, mais également innovant. Si vous voulez en savoir plus sur le Design Thinking vous pouvez lire cet article.

Le Personal Design Thinking, quant à lui, est appliqué sur une personne et non sur un projet afin que celle-ci ait toutes les clefs en main pour changer sa vie et se créer un projet de vie idéal sur-mesure. Cette méthode allie le design, le management et le développement personnel.

Pourquoi ?

Si vous êtes arrivé jusqu’ici, c’est que vous souhaitez comprendre et améliorer votre connaissance de soi en étant accompagné. Vous allez faire le point sur votre vie actuelle : vos plaisirs, vos frustrations, ce qui vous fait vibrer, ce qui vous fait peur, ce qui vous ennuie, vos problèmes constatés au quotidien…

Cette méthode permet de résoudre différents problèmes ou problématiques applicables au domaine personnel comme professionnel : mener un projet, améliorer sa confiance en soi, trouver son projet de vie, gérer son stress, se recentrer après un burn out, mieux se connaître, vivre le moment présent, écouter son corps, lâcher prise, se motiver, améliorer ses relations et la façon dont on communique, …

Le but est de définir son idéal de façon théorique puis de s’y rapprocher le plus possible dans la pratique. Grâce au Personal Design Thinking, on peut prendre du recul sur nous-même et notre vie afin de comprendre ce qui bloque. On gère beaucoup mieux un projet extérieur que notre propre vie de par notre détachement et notre neutralité.

Cette méthode facilite la concentration sur le problème et non pas les solutions. Prendre le temps d’identifiez la cause réelle du problème racine afin de ne pas tomber trop vite dans des solutions non adaptées. Dans le monde du design on dit souvent qu’il vaut mieux tomber amoureux d’un problème que d’une solution dans un projet.

Comment ?

Dans le Programme PDT, vous allez voyager. Vous serez amené à faire 6 escales comportant de grands thèmes théoriques ainsi que des exercices pratiques à compléter. Vous prenez le temps que vous voulez pour chaque escale. Certains voudront réaliser une escale par jour, d’autre une par semaine, etc.

Escale 1 – Explorer : comprendre la méthode et ce pourquoi vous êtes là avec un état des lieux de votre vie actuelle

Escale 2 – Observer : regardez-vous sans jugement afin de réfléchir à vos envies

Escale 3 – Définir : cadrer votre objectif, les raisons et les risques de votre « futur vous »

Escale 4 – Brainstormer : Laisser libre à votre créativité afin de trouver une multitude de solutions

Escale 5 – Prototyper : Choisissez quelques unes des solutions trouvées et planifier en détail leurs fonctionnements

Escale 6 – Tester : Passez à l’action, rebondissez, revenez à l’escale 4 si besoin jusqu’à trouver la meilleure solution

Le PDT contient des exercices que je vous ai déjà présenté sur ce blog comme l’IKIGAI, le MBTI ou l’experience map.

Par exemple voici deux pages de l’escale 3 pour vous donner un aperçu :

Quels résultats ?

La plupart des méthodes de développement personnel existantes sont très théoriques ou très pratiques. Le PDT est un équilibre parfait de ces deux notions. Si vous connaissez d’autres méthodes, vous n’aurez aucun problème à les inclure dans le programme. Les exercices proposés sont très divers et apportent de nouveaux points de vue sur vos problématiques et différentes façons de vous aider à réfléchir dessus afin de les résoudre. Vous aurez toutes les clefs en main pour changer votre vie et vous créer un projet de vie idéal sur-mesure.

Quelque soit votre problème, s’il est écrit ou non, si vous en êtes conscient ou si vous ressentez juste un malaise sans pouvoir mettre de mots dessus, le PDT va vous aider a y voir plus clair pour agir par la suite.

Témoignages :

Pour vous procurer le livre Personal Design Thinking c’est par ici. La plateforme Gumroad vous imprime le programme et l’envoie chez vous sans plus attendre sans repasser par moi.

Prenez un stylo et partez à l’aventure de votre vie !

N’hésitez pas à me donner vos retours sur le programme pour une amélioration en continue 🙂

Si vous aussi, vous voulez aider les autres à changer leur vie, n’hésitez pas à partager cet article et à m’envoyer vos retours sur l’utilisation de ce programme !

With love ❤

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s